La seconde préparatoire — lycée Belmont

La seconde préparatoire

UN PROJET FORT DEPUIS 1984

Une année originale, intermédiaire entre le collège et le lycée pour prendre le temps de combler ses lacunes et de découvrir les exigences et les méthodes du lycée.

Un Tuteur pour accompagner chaque élève vers l'autonomie et pour le conseiller avec ses parents

Destinée aux élèves présentant des acquis scolaires trop fragiles en classe de 3ème pour obtenir un passage en classe de seconde générale ; la classe de seconde préparatoire permet une immersion progressive dans les exigences du lycée. Pendant une année, des objectifs de solidification des apprentissages essentiels du collège et de reprise de confiance en soi sont suivis, pour aborder sereinement un lycée général et technologique ou professionnel.

3 classes à petit effectif dans lesquelles les élèves bénéficient tous:

- D'une Rentrée différente, à l'extérieur pour reprendre confiance et rencontrer camarades, professeurs et encadrants dans un autre cadre que celui du lycée.

- D'une Responsable de niveau qui organise l'année et coordonne le travail de la Direction, des enseignants et des élèves en restant à l'écoute des jeunes et des familles pour un suivi efficace.

- D'un Tutorat avec un adulte référent pour chaque élève toute l’année
- D'une Reprise des bases essentielles du collège dans chacune des disciplines
- D'un Rythme progressif sur 4 périodes pour acquérir les savoir-faire et méthodes du lycée
- D'un Système d’évaluation en compétences  prenant en compte le savoir être  et la régularité de l’élève
- D'un accès à des Sorties culturelles multiples inclues au programme
- D'un Stage en entreprise qui complète le Travail sur le choix d’orientation.

Enseignements d’exploration :

La Littérature et Société, assurée par la responsable de niveau, madame MURE, qui met les élèves en projet sur les 4 périodes de l'année.

Options :

En fonction des places: