Le CDI — lycée Belmont
fermer

Le CDI

Le Centre de Documentation et d'Information est un lieu ouvert pour toute la communauté éducative, élèves, enseignants et personnel. C’est un lieu privilégié de découverte, de travail et de lecture.

Il permet la consultation de ressources documentaires, de livres, bandes-dessinées, périodiques et magazines, d’informations culturelles, de sites Internet, et le travail sur ces documents.

Le CDI du lycée Belmont

Le CDI accueille des classes pour des séances ponctuelles ou régulières dans le cadre de plusieurs disciplines : français, histoire-géographie, sciences numériques et technologie, management, spécialités… Dans ce cadre s’effectue un travail particulier sur la formation des élèves à la recherche documentaire ainsi que l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Il accueille également plusieurs projets menés par le professeur documentaliste :

• CSM Radio : radio podcast du centre Saint-Marc, émissions et reportages créés par les élèves
  • Comité Environnement : composé d’élèves soutenus par deux professeurs, ce comité met en œuvre des actions concrètes de développement durable à l’échelle du lycée et s’engage pour le respect et la défense de l’environnement.
  • Animation culturelle, expositions, gestion des sorties

Au niveau pratique

Le CDI dispose d’un site internet : http://0690536h.esidoc.fr/

Il est possible d’emprunter des documents (2 pour une durée de 2 semaines).

Le CDI du lycée se compose d'une salle principale de documentation et d'une mezzanine.

On y trouve :

• 9 postes informatiques,
  • 1 imprimante / photocopieuse,
  • 1 dispositif de vidéoprojection,
  • des dispositifs de présentation de documents et d’informations culturelles,
  • 1 meuble « flyers » et orientation.

Le fonds documentaire

Plus de 2000 livres documentaires et de fiction, classés selon la classification Dewey, des BD, DVD et des abonnements (Courrier International, Alternatives Economiques, Première, Science et Vie Junior, Phosphore, Pour l’éco, Ca m’intéresse, InterCDI, Tangente, La documentation photographique + archives de ces périodiques).

M. FAUVET-MESSAT vous accueille du lundi au vendredi de 10h00 à 15h30