Actualités Culturelles et autres — lycée Belmont
fermer

Actualités Culturelles et autres

Le développement des talents va plus loin que l’enseignement. La pédagogie ignacienne vise au développement de l’homme dans ses quatre dimensions fondamentales : celle de l’esprit, celle du corps, celle du cœur et celle de l’âme.

LE LUNDI 8 AVRIL 

Sortie à l'INSTITUT CERVANTES avec les élèves de 1ère  de M TORES CONCHAT. Une bonne expérience en langue espagnole

 

  

LE VENDREDI 5 AVRIL

Vendredi 5 avril après-midi, la classe de prépa 1 a visité un lieu novateur, « la serre urbaine. » Il s’agit d’un laboratoire d’innovation où l’on cultive des solutions pour aménager des espaces et créer des produits favorisant les conditions d’une ville accueillant les différences. L’agence de design social Mengrov a imaginé ce lieu pour sensibiliser le public à  l’inclusion . Les élèves ont assisté à un atelier qui leur a permis d’observer des solutions d’aménagement urbain prenant en compte le handicap visible ou invisible : jeu sur les couleurs, les matières, les espaces… et ont expérimenté des situations pratiques. Un après-midi très enrichissant qui fait réfléchir au « Vivre-ensemble » de manière très concrète !

    

La semaine sainte est la semaine précédant Pâques dans le calendrier chrétien.

Elle commémore la Passion, la mort et la Résurrection de Jésus-Christ. Elle comprend le dimanche des Rameaux, le jeudi saint (Cène du Seigneur), le vendredi saint (Célébration de la Passion du Christ) et le samedi saint (Vigile pascale).

Les élèves du lycée Belmont aux côtés du lycée Saint-Marc ont célébré ces moments incontournables de la foi chrétienne que ce soit à la chapelle ou avec le diocèse. 

Le vendredi 29 mars 

  

Le jeudi 28 mars AU SOIR 

Notre messe du jeudi Saint à la chapelle Saint-Mac avec les jeunes de nos lycées: L’EUCHARISTIE ET LE SERVICE SONT INDISSOCIABLES

   

     

  

 

LE JEUDI 28 MARS MATIN 

Les secondes B1 et B2 spéctacle "Un frigo dans la tête" à l'espace culturel Saint Marc

LE MARDI 19 MARS 

Des photos Lors Mini LAB nos jeunes se sont lancé le défi de créer une entreprise grandeur réelle de l'idéation à la commercialisation d'un bien ou d'un service Pour le lycée participation d'un groupe d'élève de 1ère STMG Merci à  Mme HOUDOUIN et à nos élèves Maxime, Alwen, Alex, Jena, Lisa, Tifaine, lena et Céléstine 

  

 

 

LE SAMEDI 16 MARS

Soutenance de stage de nos prepières STMG de 8H00 à 11H00 Un très  merci à nos parents d'élèves pour cette participation. 

Le vendredi 15 mars 


les élèves germanistes de première ont vendu ce vendredi 16 mars des sachets de bonbons pour financer leur voyage en Allemagne/ Autriche/ Italie ou du moins s'offrir une boisson lors de leur séjour.
L'opération a été un succès. Nous avons été dévalisé en un clin d'œil !

  

         Le mardi 6 février 2024, à l’occasion de la venue de l’association                            « Coup de soleil » 

 

 en partenariat avec l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerres), les élèves de Terminale de la spécialité HGGSP ont eu la chance de rencontrer des témoins ou des descendants de témoins de la guerre d’Algérie. 

René ODDOU, ancien appelé, Esma AZZOUZ-GAUDIN, fille d’un militant du FLN, AZZOUZ-RABAH, AMAR ASSAS, fils de harki et MICHEL WILSON, pied-noir, ont partagé leurs expériences avec les jeunes. 

                

 

Les échanges ont mis en lumière les questions mémorielles autour de la guerre d’Algérie et ce des deux côtés de la méditerranée. Les élèves ont pu réfléchir aux liens entre mémoire individuelle, familiale et mémoire collective. Ils se sont aussi rendus compte à quel point histoire et mémoires s’articulent. Ces mémoires qui émanent de multiples acteurs de la guerre ont permis aux élèves de mieux saisir les enjeux du conflit ainsi que sa portée et ses répercussions aujourd’hui en France comme en Algérie. 

Une élève témoigne :

« Les témoins veulent qu’il y ait une paix, une réconciliation entre ces groupes mémoriels multiples. Certains se sentent plus français qu’algérien, d’autres l’inverse, d’autres les deux. Ils veulent pouvoir compter sur ces deux cultures et prendre en compte les différentes visions de la guerre pour mieux pouvoir avancer ». Constance CARTIER

Présentation de l’association : L’association Coup de Soleil a été créée en 1985 à Paris pour résister au racisme et à la xénophobie qui se développaient envers les « maghrébins de France ». L’association favorise les relations entre tous les gens d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, les pieds-noirs, rapatriés immigrés ou générations nées en France, enfin tous ceux qui partagent un attachement à cette terre de l’autre côté de la Méditerranée. Pour combattre l’ignorance et l’incompréhension, Coup de Soleil donne la priorité à l’information et à la culture. Sur la base des mêmes valeurs, l’association Coup de Soleil en Rhône-Alpes se crée en 1997.

CLIQUEZ ICI POUR L'ASSOCIATION

LA SAINT VALENTIN 

Merci à Céleste, Rémi et M Valere  pour cette initiative. Distribution des roses (280) dans la cours du lycée.

  

le Mercredi 14 février rentrons en carême

Notre messe des cendres à  la chapelle Saint-Marc. Une très belle cérémonie avec le Père François Xavier et un tr!ès beau moment de fraternité avec nos jeunes lycéens du Centre Saint Marc.

  

le MARDI 13 FÉVRIER Top Chef in deutsch ! Das ist lecker !

Les élèves de seconde prépa 3 ont allié ce lundi 12 février leur talent culinaire à leurs connaissances linguistiques. Ils ont, en effet, participé à un Top Chef allemand.

Ils devaient présenter une recette en allemand puis disposaient d’une heure pour confectionner leur plat dans la cuisine de la cantine.

Au programme, des mets allemands tel que le Apfelstrudel mais aussi des muffins et un tiramisu.

Le jury composé de Mesdames Mollier-Sabet, Mûre et Richard n’a pas réussi à départagé les concurrents tant les plats étaient délicieux!

Prochaine étape : la préparation d’un menu entier à la cantine ?

 

    

le mercredi 7 février 

Les 1ère GA Spectacle "Antigone" à l'espace culturel Saint Marc 

le Vendredi 2 février 

Les élèves de seconde prépa 1 ont été à l'opéra pour voir "Barbe Bleue"

le Jeudi 25 janvier 

"Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?" à l'espace culturel Saint-Marc 

le LUNDI 22 JANVIER 

                 qui symbolise l'amitié franco-allemande et le traité de l'Élysée entre Adenauer et De Gaulle en 1963.

le VENDREDI 19 JANVIER AVEC LE 2*2 ET 2*3

Théâtre Célestins Cendrillon de Pommerat.

 

   

le Jeudi 21 décembre notre messe de noËl

Un très beau moment de partage 

    

le Vendredi 1er décembre

Pour les 1ères GA : Spectacle "Que sur toi se lamente le Tigre" aux Célestins

le jeudi 12 octobre 

Spectacle au bord du vide salle saint hélène

ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE 1ERE STMG

Petit souvenir sur le mini-lab d'hier à l'Hôtel de Région où se sont retrouvées 7 équipes de mini-entrepreneurs de Lyon.

Première prise de parole en public pour présenter le projet : un exercice difficile d'autant que les équipes n'ont pas eu de temps de préparation ! Nos mini-entrepreneurs s'en sont très bien sortis ! Bravo à eux ! 

Hélène HOUDOUIN 

Festival LUMIÉRE OCTOBRE 2023 OPTION CAV

Les élèves de L'option Cinéma Audiovisuel ont participés, comme chaque année, au festival Lumière du 17 au 19 octobre.

7 films ont été proposés, en fonction des niveaux de classe, dont un cycle de 3 films autour du Prix Lumière, Wim Wenders, que les élèves ont pu rencontrer lors de la projection des Ailes du désir.

Au programme également, Robert Altman, Jean Renoir et François Truffaut.

Le festival, maintenant reconnu internationalement, permet de découvrir des grands films de répertoire en salles et dans d'excellentes conditions, tous présentés par des critiques ou professionnels. Cette manifestation vient en appui des notions étudiées dans le cadre de l'option et permet de développer la curiosité et la cinéphilie de nos élèves.

      

                                                                                Thierry Fremeaux et Hélèn Mirren                                Wim Wenders

ECHANGE SCOLAIRE FRANCE ITALIE novembre 2023

Direction l’Italie! 

Après avoir accueilli leurs correspondants en septembre, cinq élèves de Première et Terminale du Centre Saint-Marc se sont rendus à Arconate près de Milan durant 3 semaines. Un projet de mobilité individuelle porté par le rectorat de Lyon qui leur a offert une plongée dans la langue et la culture italiennes. L’occasion pour eux de vivre la vie d’un lycéen lombard, de s’ouvrir à l’autre et de mettre en pratique les connaissances acquises en classe. De belles escapades leur ont en outre donné l’occasion de découvrir les villes de Turin et Milan. 

Nos élèves nous sont revenus enrichis de connaissances et d’expériences, grandis et heureux d’avoir noué des liens dont on espère qu'ils s’inscriront dans la durée! 

             

ATELIERS PEDAGOGIQUES AUX ARCHIVES MUNICIPALES DE LYON

Octobre 2023

Les élèves de Secondes préparatoires 1, 2 et 3, ont récemment visité les Archives Municipales de Lyon, où ils ont eu l’opportunité de découvrir des documents historiques comprenant des manuscrits, des cartes postales, des journaux anciens et des affiches racontant l’histoire de Lyon depuis le Moyen Age.

Au cours de leur visite, les élèves ont également eu l’opportunité d’apprendre ou de revoir la méthode d’analyse de documents, compétence essentielle au lycée.

  

 

      

 

 

HANDISPORT avec les classes de Seconde B1 et B2 16

le mardi 17 OCTOBRE 23

 

A l'approche des jeux paralympiques  et afin de faire évoluer les mentalités sur le handicap et de repousser les barrières de la différence, le Meylan Grenoble Handibasket  a proposé une sensibilisation au Handicap aux élèves de secondes B1 et B2 du Lycée mardi 17 octobre 
En effet, ils  ont pu pratiquer durant 1h le basket en fauteuil. S'en est  suivi une discussion très enrichissante avec les intervenants .

Merci à M SALVIT 

     

 

               

Liens utiles:

instagram : meylan_grenoble_handibasket
Facebook : Meylan Grenoble handibasket 
Site: https://www.mghandibasket.fr/.

ACTIVITÉES CULTURELLES 2022 2023

Biennale

Les élèves de secondes GT ont été  aux usines fagor dans le cadre de la Biennale de Lyon le 16 décembre avec M Martin Pons et Mme Mollier Sabet.

"La 16e édition de la Biennale de Lyon : manifesto of fragility affirme la fragilité comme intrinsèquement liée à une forme de résistance initiée dans le passé, en prise avec le présent et capable d’affronter l’avenir. En acceptant la fragilité comme l’une des vérités les plus répandues dans notre monde divisé, la 16e Biennale de Lyon rassemble des œuvres et des objets créés sur près de deux millénaires qui évoquent, chacun à leur manière, la vulnérabilité des personnes et des lieux, passés et présents, proches et lointains. Conçue comme une déclaration collective constituée à partir de mots, d’images, de sons et de mouvements par 200 artistes et créateur∙rice∙s, elle appelle un ensemble de voix résilientes à proposer un manifeste pour un monde irrémédiablement fragile. La Biennale se structure autour de trois strates distinctes mais interconnectées, au sein desquelles la fragilité et la résistance sont respectivement explorées par le prisme de l’individu, de la ville et du monde."

                            

 

 

 

         

CINÉMA 

 

Les élèves de la spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politique) ont été voir au cinéma le Comoedia, le film Simone avec Mme Richard professeure d'histoire. Le Lundi 12 décembre tous les élèves de seconde GT, la classe de  1ère STMG et la calsse de terminale STMG ont été voir le film avec M Martin Pons dans le cadre de l'EMC.

"Simone Veil, née Simone Jacob le 13 juillet 1927 à Nice et morte le 30 juin 2017 à Paris, est une magistrate et une femme d’État française. Née dans une famille juive aux origines lorraines, elle est déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans, durant la Shoah, où elle perd son père, son frère et sa mère...."

     

                                 

EXPOSITION

 

Les élèves de Seconde Préparatoire ont été  voir l'exposition "Toutankhamon" avec Mme MURE leur professeur de Litterature et société.

"Du 29/09/2022 au 24/04/2023 à Lyon, l’exposition « Toutankhamon. À la découverte du Pharaon oublié » retrace l’une des plus grandes explorations archéologiques de l’Histoire menée par Howard Carter, celle qui a permis la découverte du tombeau du jeune pharaon au destin tragique. Venez découvrir des trésors de l’Egypte pharaonique et percer à jour les mystères qui entourent la mort de Toutankhamon et sa tombe ! Avec de nombreuses pièces créées en Egypte par la Supreme Council of Antiquities Replica Production Unit, les différentes reconstitutions vous offriront un moment de magie exceptionnelle. Des produits utilisés pour les peintures murales jusqu’aux moisissures constellant les murs de la tombe en passant par les procédés d’écriture utilisés en Egypte il y a 33 siècles, aucun détail n’a été négligé !"

   

                                             

 

THÉATRE

Première sortie culturelle des Secondes Préparatoires 1 :

Avec Madame Picolet et Mme Mure, en lien avec le programme de Français et de Littérature et Société. 2h15 de spectacle en immersion avec un sujet poignant et des comédiens impressionnants. Les élèves ont été ravis et en ont fait une relecture très intéressante en classe.

"Vers le spectre" au Théâtre des Célestins

De Maurin Ollès Avec Clara Bonnet, Gaspard Liberelle, Gaël Sall, Bedis Tir, Nina Villanova

   

 

De l’enfance à l’âge adulte, le parcours d’un garçon extra-ordinaire.

"Adel est autiste. On le dit détaché, différent, violent, solitaire. L’institution le situe quelque part dans le spectre infini des troubles et des diagnostics. Autour de lui, gravitent ses parents, son éducateur, son institutrice, son infirmière, chacun à sa manière bouleversé par la singularité de son rapport au monde. C’est à travers eux que l’on voit grandir cet enfant extra-ordinaire. À travers la musique, aussi, qui à l’instar de la vidéo et de l’espace scénographique compose le spectacle-mosaïque de Maurin Ollès.
Vers le spectre mêle intime et social pour mettre en évidence les conséquences des processus d’exclusion. Ici, des amours volent en éclats. Des rêves sont déviés. Mais des victoires se savourent, aussi, minuscules ou immenses. Et des amitiés inattendues s’inventent. Dans l’œil de ce cyclone, Adel fait danser les personnages d’un récit théâtral direct, brut, joyeux. Un récit qui déjoue les frontières et s’amuse de la relativité des normes."